TRIAL CLUB PORT D’ENVALOIS

Trial au Féminin

Président : Luc MANGIN
Vice –président :James CHEVET
Trésorier : Régis GUIBERTEAU
Secrétaire : Jean Yves AOUSTIN

Le trial est un sport moto qui se pratique depuis une trentaine d’années autour de Port d’Envaux et Crazannes. Cette discipline motocycliste est peu médiatisée et reste assez discrète dans son environnement car la vitesse ne compte pas et les motos doivent être strictement conformes. Il s’agit surtout d’équilibre et l’exercice consiste à passer des obstacles très variés sans mettre le pied à terre.

La pratique a commencée vers 1975 dans les carrières de Crazannes. Elle a durée 5 ou 6 ans puis s’est mise en sommeil forcée du fait de la construction de l’autoroute A89 qui passait en plein milieu de la dizaine de zones qui étaient tracées. Lorsqu’on passe sur l’autoroute à hauteur de l’aire de repos, on voit à droite et à gauche les rochers qui servaient de terrain de jeux.

side car trial

La pratique régulière par 6 ou 7 trialistes est réapparue vers 1995 dans les bois des Chabossières. Ce n’est qu’en 2005 que s’est crée l’association loi 1901 affiliée à l’Ufolep. Devant le nombre grandissant de pratiquants, il devenait nécessaire d’encadrer la pratique afin de faire respecter par tous, les délimitations du terrain et le non-roulage sur des zones classées Natura 2000. Cette création de club avec un bureau responsable, à permis de garder avec le voisinage de bons rapports en leur prouvant que les trialistes n’étaient ni bruyants, ni destructeurs, et surtout respectueux des propriétés..

Depuis 2006, quelques pratiquants ont greffés à leur moto un side-car. Ils sont désormais 5 équipages ( 3 locaux et 2 des départements voisins) et comme la majorité des motos « solo »(une bonne trentaine), ils s’entraînent souvent le dimanche matin.
Tous seraient très heureux de vous faire découvrir leur passion et peut-être de convaincre des candidats à l’aventure